CAP.a « Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural »

Services à la personne / Accueil-Vente

Une formation concrète et polyvalente.

Cette formation peut être suivie par voie scolaire ou en apprentissage.

Préparer le Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural (SAPVER), selon l’Arrêté du 10 juin 2015, en apprentissage dominante vente.

Ce C.A.P.a. est un diplôme de niveau 3 – premier niveau de qualification professionnelle – préparant à des emplois d’employés qualifiés.

Il permet également la poursuite d’études.

Le maître-mot de cette formation est la pédagogie active qui permet à l’élève :

  • d’apprendre,
  • d’acquérir un niveau de formation nécessaire à une insertion immédiate dans les emplois de proximité actuellement en développement dans le service aux personnes, l’accueil, la vente, l’animation.
  • de poursuivre ses études vers un niveau 4 (niveau BAC.).
  • Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux
  • Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle
  • Interagir avec son environnement social
  • Etablir une communication avec la personne et son entourage en lien avec son environnement
  • Réaliser des interventions d’aide à la personne
  • Réaliser des activités de vente
  • S’adapter à des enjeux professionnels locaux

Pré-requis

– dès la sortie de  3ème pour les jeunes ayant 15 ans avant le 31 décembre de l’année d’inscription

– aux personnes de 16 à 29 ans

– sans condition d’âge pour les personnes en situation de handicap.

Délai d’accès (durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation) :

Le délai d’accès varie entre 48h et 1 semaine. Cette durée est également variable pendant la période des vacances scolaires.

Modalités de recrutement et positionnement :

Les candidats bénéficient d’un entretien de motivation avec la responsable de formation. Cet entretien a pour objectif d’évaluer non seulement la motivation mais aussi la validation du projet professionnel.

Suite à cet entretien, le candidat effectue un test à l’écrit pour recenser les connaissances et aptitudes déjà acquises.

Le C.A.P.a se prépare en deux ans et compte 942 heures de formation en apprentissage ; l’apprentissage doit alors se dérouler chez deux employeurs différents : un dans le domaine de la vente, l’autre dans le domaine des services aux personnes.

L’alternance est organisée de la façon suivante : 2 jours par semaine en cours, 3 jours par semaine chez l’employeur. Cela garantit un suivi régulier de l’apprenti et une présence toutes les semaines chez l’employeur.

La formation est proposée sous statut scolaire ou en apprentissage au LEAP de Bengy, ce qui permet de mixer les parcours c’est à dire de commencer sa formation en scolaire et de la finir en apprentissage par exemple. A noter le passage de l’apprentissage à la voie scolaire est également possible.

Le LEAP est habilité pour la réalisation du contrôle continu. Ainsi, l’évaluation est réalisée par des contrôles continus en cours de formation et par des épreuves ponctuelles terminales.

Il est obtenu pour :

80% par Contrôles Continus en Cours de Formation (C.C.C.F.),

20% par un examen final.

Les élèves titulaires du C.A.P.a. « S.A.P.V.E.R. » peuvent poursuivre leurs études en BAC PRO.

Pour les élèves titulaires d’un C.A.P.a. « S.A.P.V.E.R. » désirant entrer dans la vie active après l’obtention de leur diplôme, deux voies s’offrent à eux :

Dans les structures liées aux services aux personnes comme :

  • les familles,
  • les maisons de repos,
  • les maisons de cure,
  • les maisons de retraite,
  • les écoles,
  • les centres de loisirs,
  • les centres de vacances,
  • les cantines scolaires,
  • les restaurants d’entreprises …

Dans les structures liées à la vente et/ou à l’accueil comme :

  • les petits magasins de proximité,
  • la vente directe à la ferme,
  • les marchés locaux,
  • les supermarchés,
  • la petite hôtellerie,
  • les chambres ou les tables d’hôtes,
  • les villages de vacances …

BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT ?

Contactez-nous par téléphone ou par mail.

keyboard_arrow_up