CAP AEPE Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Votre lycée professionnel tout près de Nevers

Le L.E.A.P. de Bengy sur Caon vous propose de préparer le C.A.P. « ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE »

Préparer le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (diplôme de niveau 3), selon l’Arrêté du 30 novembre 2020, en formation continue.

  • Devenir un professionnel qualifié de la petite enfance, compétent pour l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité et la garde des jeunes enfants que ce soit en structure ou à domicile.
  • Être capable de :
  1. Contribuer au développement, à l’éducation et à la socialisation des jeunes enfants
  2. Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant
  3. Mettre en place des activités d’éveil
  • Obtenir un emploi durable

BLOCS DE COMPETENCES (RNCP 28 048)

UP1 Accompagner le développement du jeune enfant

  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant

UP2 Exercer son activité en accueil collectif

  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle

UP3 Exercer son activité en accueil individuel

  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Elaborer des repas

UG4 : Prévention – Santé – Environnement

  • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  • Agir face à une situation d’urgence

Modalités de recrutement et positionnement :

Les candidats bénéficient d’un entretien de motivation avec la responsable de formation. Cet entretien a pour objectif d’évaluer non seulement la motivation mais aussi la validation du projet professionnel.

Suite à cet entretien, le candidat effectue un test à l’écrit pour recenser les connaissances et aptitudes déjà acquises.

Prérequis :

  • Avoir 18 ans dans l’année d’obtention du CAP
  • Avoir validé son projet professionnel
  • De préférence être titulaire d’un diplôme de niveau 3 minimum (CAP-BEP) pour pouvoir prétendre à une dispense d’épreuves en matières générales.

La durée de la formation est de 406 heures réparties sur un an.

Les cours ont lieu le mercredi. 4 semaines de stage sont à réaliser auprès des 0-3 ans ou 3-6 ans (en fonction du public vu sur le lieu d’apprentissage).

  • Les frais pédagogiques sont gratuits pour les apprentis
  • Les coûts pédagogiques sont pris en charge par les OPCO pour le secteur privé et par le CNFPT pour le secteur public
  • Plateaux techniques (appartement pédagogique, salles de pratique, salle Informatique)
  • Salles de formation
  • Classeur « ressources pédagogiques » à disposition dans la salle de cours
  • Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap
  • Equipe de formateurs spécialisées dans leur domaine de compétences ayant une expérience de terrain et une expériences dans le domaine de la formation

EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant :

  • Sciences médico-sociales
  • Biologie
  • Techniques professionnelles

EP2 : Exercer son activité en accueil collectif :

  • Les techniques de communication
  • Le fonctionnement des différentes structures d’accueil collectif
  • Les techniques d’entretien des locaux et du matériel en structure

EP3 : Exercer son activité en accueil individuel : 

  • La procédure d’agrément, le contrat de travail, les conventions collectives.
  • La préparation des repas en milieu familial
  • Nutrition-Alimentation

UG4 : Prévention – Santé – Environnement

Evaluations des compétences :

Modalités d’évaluation formative :

  • Evaluations de connaissances théoriques
  • Examens blancs au cours de l’année
  • Évaluations formatives par observation sur des mises en situation professionnelle

Épreuves ponctuelles terminales :

EP1 : Accompagner le développement de l’enfant (Coef 7)

  • Oral de 25 min sur deux activités effectuées en PFMP.

EP2 : Exercer son activité en accueil collectif (Coef 4)

  • Écrit de 1h30 sur l’accueil collectif.

EP3 : Exercer son activité en accueil individuel (Coef 4)

  • Préparation d’un projet d’accueil 1h30
  • Oral de 25 min sur le projet élaboré.

EG4 : PSE Prévention Santé Environnement (Coef 1)

  • Ecrit de 1h00

Le Centre de formation gère l’inscription du candidat à l’examen. Les épreuves se déroulent en mai à des dates fixées par arrêté.

Méthodes mobilisées :

Méthode expositive, réflexive, active et participative. Nous demandons à l’apprenant d’être acteur de son parcours de formation.

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