CAP AEPE Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Votre lycée professionnel tout près de Nevers

Le L.E.A.P. de Bengy sur Caon vous propose de préparer le C.A.P. « ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE »

Préparer le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (diplôme de niveau 3), selon l’Arrêté du 30 novembre 2020, en formation continue.

  • Devenir un professionnel qualifié de la petite enfance, compétent pour l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité et la garde des jeunes enfants que ce soit en structure ou à domicile.
  • Être capable de :
  1. Contribuer au développement, à l’éducation et à la socialisation des jeunes enfants
  2. Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant
  3. Mettre en place des activités d’éveil
  • Obtenir un emploi durable

BLOCS DE COMPETENCES (RNCP 28 048)

Possibilité de valider certains blocs de compétences en fonction des diplômes obtenus (voir onglet dispenses).

UP1 Accompagner le développement du jeune enfant

  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant

UP2 Exercer son activité en accueil collectif

  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle

UP3 Exercer son activité en accueil individuel

  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Elaborer des repas

UG4 : Prévention – Santé – Environnement

  • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  • Agir face à une situation d’urgence

Modalités de recrutement et positionnement :

Les candidats bénéficient d’un entretien de motivation avec la responsable de formation. Cet entretien a pour objectif d’évaluer non seulement la motivation mais aussi la validation du projet professionnel.

Suite à cet entretien, le candidat effectue un test à l’écrit pour recenser les connaissances et aptitudes déjà acquises.

Prérequis :

  • Avoir 18 ans dans l’année d’obtention du CAP
  • Avoir validé son projet professionnel
  • De préférence être titulaire d’un diplôme de niveau 3 minimum (CAP-BEP) pour pouvoir prétendre à une dispense d’épreuves en matières générales.

La durée de la formation est de 406 heures réparties sur un an.

Les cours ont lieu le mercredi. 4 semaines de stage sont à réaliser auprès des 0-3 ans ou 3-6 ans (en fonction du public vu sur le lieu d’apprentissage).

  • Les frais pédagogiques sont gratuits pour les apprentis
  • Les coûts pédagogiques sont pris en charge par les OPCO pour le secteur privé et par le CNFPT pour le secteur public
  • Plateaux techniques (appartement pédagogique, salles de pratique, salle Informatique)
  • Salles de formation
  • Classeur « ressources pédagogiques » à disposition dans la salle de cours
  • Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap
  • Equipe de formateurs spécialisées dans leur domaine de compétences ayant une expérience de terrain et une expériences dans le domaine de la formation

EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant :

  • Sciences médico-sociales
  • Biologie
  • Techniques professionnelles

EP2 : Exercer son activité en accueil collectif :

  • Les techniques de communication
  • Le fonctionnement des différentes structures d’accueil collectif
  • Les techniques d’entretien des locaux et du matériel en structure

EP3 : Exercer son activité en accueil individuel : 

  • La procédure d’agrément, le contrat de travail, les conventions collectives.
  • La préparation des repas en milieu familial
  • Nutrition-Alimentation

UG4 : Prévention – Santé – Environnement

Evaluations des compétences :

Modalités d’évaluation formative :

  • Evaluations de connaissances théoriques
  • Examens blancs au cours de l’année
  • Évaluations formatives par observation sur des mises en situation professionnelle

Épreuves ponctuelles terminales :

EP1 : Accompagner le développement de l’enfant (Coef 7)

  • Oral de 25 min sur deux activités effectuées en PFMP.

EP2 : Exercer son activité en accueil collectif (Coef 4)

  • Écrit de 1h30 sur l’accueil collectif.

EP3 : Exercer son activité en accueil individuel (Coef 4)

  • Préparation d’un projet d’accueil 1h30
  • Oral de 25 min sur le projet élaboré.

EG4 : PSE Prévention Santé Environnement (Coef 1)

  • Ecrit de 1h00

Le Centre de formation gère l’inscription du candidat à l’examen. Les épreuves se déroulent en mai à des dates fixées par arrêté.

Méthodes mobilisées :

Méthode expositive, réflexive, active et participative. Nous demandons à l’apprenant d’être acteur de son parcours de formation.

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