Depuis 2015 nous avons intégré la tablette tactile dans nos cours. Cette expérience nous a permis de développer l’utilisation de cet outil numérique comme composante d’un projet beaucoup plus large dont l’élève est le centre.
Tous les élèves de 4° et 3° sont équipés d’un iPad, mais il ne sert pas de manuel numérique! Les élèves l’utilisent pour réaliser des vidéos, des tutoriels, des bandes dessinées, des présentations multimédias, des livres numériques…. Ils inventent, ils créent, ils collaborent, ils partagent.
Nous accompagnons aussi les élèves sur internet. Pour cela nous proposons un nouvel un enseignement, la citoyenneté numérique, dans lequel nous validons des compétences comme:
- savoir différencier le vrai du faux sur internet,
- créer un CV numérique,
- comprendre comment utiliser ces nouveaux outils dans leur future vie professionnelle,
- gérer leur empreinte numérique et leur identité en ligne….
Depuis la rentrée de septembre 2019, les élèves de bac pro sont également équipés d’iPad qui pour également les aider dans la recherche de stages, la rédaction de dossiers…
Pour les autres classes, des iPad sont mis à disposition sous forme de classes mobiles.
Nous avons transformé notre pédagogie pour nous adapter aux besoins particuliers des élèves. Les ordinateurs ont disparu des classes, remplacés simplement par une Apple TV permettant la connexion de tous les iPads au vidéo-projecteur sans fil. Les ordinateurs sont réservés à la salle informatique. En classe, nous devons être disponibles, efficaces dans la mise en route; nous devons être au milieu des élèves et valoriser leur travail.
Au LEAP, l’outil numérique est un moyen parmi d’autres, comme le travail en groupes restreints, les cours de pratiques, les stages, l’accompagnement personnalisé…
Aussi, plus qu’un projet numérique, c’est un projet pédagogique dans lequel nous proposons une variété de méthodes pour accompagner au mieux les élèves dans leur réussite.