EDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

L’Education au Développement Durable occupe une place particulièrement importante dans l’Enseignement Agricole et fait partie intégrante de la formation des jeunes.
Au LEAP, elle est présente à tous les niveaux de formation, dans le cadre des cours, de semaines projets, dans les gestes de la vie quotidienne….
Le LEAP de Bengy sur Craon est labelisé ECO-LYCEE.

En septembre 2018 un comité de pilotage a été créé pour la mise en place du Label Eco–Lycée.

Le thème des déchets a été retenu parmi les 8 thèmes proposés, car ce thème est largement évoqué lors de nos semaines « Développement  Durable et Santé » en CAP.A et Bac Pro ainsi que les EPI en 4° et 3°. L’année scolaire prochaine, nous choisirons un autre thème.

Notre démarche :

  • Election  des éco-délégués.
  • Etat des lieux de notre  production de déchets : au self, en classe, et en cuisine pédagogique, par les éco-délégués avec l’aide du comité de pilotage.
  • Définition des objectifs et établissement d’un plan action :
    1. La mise en place d’un journal de bord pour la labélisation Eco-lycée autour du thème « les déchets ».
    2. La préparation de l’éco-festival au lycée de Mignières, le vendredi 29 mars 2019,
    3. Le tri des déchets dans les classes,
    4. La fabrication d’une table de tri et des déchets au réfectoire,
    5. La construction d’un poulailler.
Rentrée 2019 : le thème retenu est celui de la BIODIVERSITE

Notre établissement a été labélisé Eco-lycée pour l’année 2018-2019 suite aux réalisations et à la mise en place de moyens permettant de mieux gérer nos déchets.

Une nouvelle année implique  un nouveau thème, le comité de pilotage a choisi se pencher sur le thème de la biodiversité.

Guillaume NIONCEL de Nature 18 a organisé,  pour les éco-délégués, une demi-journée de formation sur la Biodiversité. Un diagnostic sur la biodiversité de l’environnement du lycée a été effectué dans chaque classe puis analysé. Ainsi, nous avons pu établir un plan d’actions.

Afin de favoriser l’installation de la  biodiversité dans notre établissement, nous avons commencé par un chantier d’arrachage. Celui-ci  marque un peu le signal de départ de notre thème :

La haie de thuyas appelée « béton vert »  située  le long de la route  vient d’être arrachée. Ce travail a été réalisé par la classe de CAPa 2MA sous la responsabilité de Nicolas Brunet. Les CAPa 1MA ont fait des propositions pour la plantation d’une haie d’arbustes pouvant accueillir la biodiversité.

Guillaume Nioncel, animateur Nature 18, nous a fait remarquer que nous avions  un bon potentiel humain avec de beaux espaces, mais que la communication sur la biodiversité était quasi absente. Il va donc falloir travailler dans ce sens : les élèves ont décidé de  suivre l’évolution des écosystèmes  présents dans l’établissement. Ils vont les  photographier  à différentes périodes (tous les 15 jours environ),  avec l’objectif de réaliser une expo photos pour le mois de mai.

En Parallèle, nous avons pensé que nous  pourrions installer des panneaux fixes et pérennes expliquant la biodiversité de ces écosystèmes.

Rentrée 2020 : C’est reparti pour de nouvelles aventures !…

Cette année, le thème retenu est celui de l’EAU.

Malgré une année scolaire très perturbée, le lycée a été labélisé pour la 2ème année avec le thème de la biodiversité.  Certaines activités n’ont pas pu être réalisées, notamment l’inauguration du poulailler et la réalisation des panneaux pédagogiques au niveau du pôle horticole. Elles seront programmées cette année sans oublier bien sûr toutes les bonnes mesures mises en place concernant la gestion des déchets.

La gestion des déchets, la biodiversité… et pour cette année, l’eau ? C’est le thème retenu cette année. 

Il a permis au lycée d’être labélisé pour la 3ème année après avoir travaillé sur le thème de l’eau tout en continuant à améliorer les thèmes travaillés précédemment (la gestion des déchets et la biodiversité)

A ce propos, je vous invite à lire le communiqué de presse régional de Centre Val de Loire paru fin juin 2021

Rentrée 2021 : L’alimentation

Cette année, nous avons travaillé avec les éco-délégué(e)s, le comité de pilotage et certaines classes dans leur semaine projet, le thème de l’alimentation et en particulier l’équilibre alimentaire et les produits locaux (Pourquoi ?  Comment ?  Où ?).

  • Concernant l’équilibre alimentaire, nous avons organisé au self une action de sensibilisation sur le thème du « Repas équilibré » avec l’utilisation d’un set de table éducatif et de smileys vert, orange, rouge.  Cette action a été suivie par toutes les classes.
  • Et pour montrer que faire un repas avec presque exclusivement l’utilisation de produits locaux est possible, nous avons organiser un repas pour tout le lycée le vendredi le 24 juin.

De nouveau, le lycée a obtenu la labelisation éco-lycée.

Rentrée 2022 : La thématique de la Santé

Comme chaque année, nous allons essayer de pérenniser nos projets Eco-lycée engagés depuis 4 ans.

  • Concernant la thématique de la gestion et du recyclage des déchets,
      nous allons continuer :
–  de nourrir nos poules avec les déchets organiques de la cantine le jeudi midi avec la collaboration des éco-délégués,

– d’assurer le transport des déchets du self (conserves, boites plastiques …) au point d’apport volontaire situé près du lycée, le lundi avec des élèves de la classe de 3ème ou le vendredi avec des éco-délégués,

– de mettre de côté les papiers non froissés.

  • Concernant la thématique de la biodiversité,
Lrs élèves de CAPa 2 MA ont repris la construction du bassin au pôle horticole. Des aménagements autour du bassin seront prévus : plantation d’arbustes, construction en bois….
  • Concernant la thématique de l’alimentation,

Nous allons essayer de poursuivre notre programme « repas équilibré ». Les éco-délégué(e)s de l’année dernière avaient proposé de maintenir un affichage des smileys. Celui-ci sera simplifié et nous placerons dans les vitrines uniquement des smileys verts afin de mettre en évidence les meilleurs plats pour la santé.

Rentrée 2023 : Vers une 6ème labellisation … 

Nous poursuivons  cette année les travaux déjà entrepris sur la thématique santé.

Le pôle horticole est installé sur une parcelle de 3.3 ha, il comprend une serre chaude, une serre froide, un atelier pour les cours de sciences et techniques des équipements. Aucun produit phyto-sanitaire n’y est utilisé. Les élèves sont initiés à la permaculture. Nos projets sont de tendre vers une production bio, de valoriser par le compostage les déchets vers de la restauration et de récupérer l’eau afin d’être autosuffisant pour le maraichage.

L’eau, Origine, Enjeux et Avenir, tel était le thème retenu pour notre semaine Développement Durable avec une classe de 1ère Bac Pro.

Notre point de départ, une exposition sur « l’eau, bien commun de l’humanité » présentant les constats, les conséquences, les solutions. Beaucoup d’entre nous se sont arrêtés sur ce chiffre de 4000… Chaque jour, 4000 enfants meurent de diarrhée causée par de l’eau insalubre …

Reprenant les étapes de cette exposition, nous avons voulu, à notre façon, faire des constats, entrevoir les conséquences et envisager les solutions.

Trop souvent l’homme regarde la rivière comme si c’était un simple fossé par lequel s’écoule l’eau de pluie. Alors simple fossé ou milieu aquatique abritant de nombreuses espèces !

C’est ce que nous sommes allés découvrir dans un premier temps sur le terrain. Épuisettes à la main, boites plastiques, bocaux, nous avons échantillonné le Craon, petite rivière qui borde notre lycée.

Puis les prélèvements effectués, nous avons, dans un second temps, identifié avec la loupe binoculaire cette faune aquatique, et déterminé l’indice biotique (note de 1 à 10 attribuée à la qualité biologique de l’eau).

Conclusion, avec une note de 5/10, la rivière abrite une faune qui révèle que l’eau est de qualité passable où l’abreuvage des animaux y est toléré mais la baignade déconseillée et l’analyse chimique de cette eau que nous avons réalisée au labo, a confirmé ces résultats.

Toute cette vie aquatique participe à l’épuration de l’eau qui se trouve polluée par l’insouciance de l’homme, comme le rejet des eaux usées. Mais il est possible, lorsque le particulier est raccordé au réseau de dépolluer ces eaux. Mais comment ? C’est en visitant la station d’épuration de Bourges que nous avons compris qu’en utilisant des procédés artificiels, la station imite le processus naturel d’auto-épuration de la rivière et à la fin du traitement, l’eau rejetée dans le milieu naturel est dépolluée mais non potable bien sûr.

L’eau, bien commun de l’humanité, essentiel à la vie, est aussi chez nous un lieu porteur de divertissements et loisirs. C’est pour cela que nous avons décidé de clôturer cette semaine par la visite du stade d’eau vive à Châteauneuf sur Cher. Ce stade, construit à partir du canal de dérivation du Cher, permet ainsi sur une centaine de mètres de pratiquer les sports d’eau vive et en particulier le canoë-kayak. Toutes ces informations nous ont été expliquées par l’animateur de ce lieu, suivi d’une démonstration sous les regards passionnés des élèves.
Ce fut une semaine riche en informations, apprentissages et échange.

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