CAP AEPE Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Préparer votre CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

au Centre de Formation Professionnel Continue du L.E.A.P. de Bengy sur Caon. Tout près de Bourges, notre établissement vous propose une formation d’AEPE.

Préparer le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (diplôme de niveau 3), selon l’Arrêté du 30 novembre 2020, en formation continue.

  • Devenir un professionnel qualifié de la petite enfance, compétent pour l’accueil, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, la sécurité et la garde des jeunes enfants que ce soit en structure ou à domicile.
  • Être capable de :
  1. Contribuer au développement, à l’éducation et à la socialisation des jeunes enfants
  2. Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant
  3. Mettre en place des activités d’éveil
  • Obtenir un emploi durable

BLOCS DE COMPETENCES (RNCP 28 048)

Possibilité de valider certains blocs de compétences en fonction des diplômes obtenus (voir onglet dispenses).

UP1 Accompagner le développement du jeune enfant

  • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
  • Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
  • Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
  • Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant

UP2 Exercer son activité en accueil collectif

  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
  • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
  • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
  • Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle

UP3 Exercer son activité en accueil individuel

  • Organiser son action
  • Négocier le cadre de l’accueil
  • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
  • Elaborer des repas

UG4 : Prévention – Santé – Environnement

  • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  • Agir face à une situation d’urgence

Délai d’accès (durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation) :

Le délai d’accès varie entre 48h et 1 semaine. Cette durée est également variable pendant la période des vacances scolaires.

Modalités de recrutement et positionnement :

Les candidats bénéficient d’un entretien de motivation avec la responsable de formation. Cet entretien a pour objectif d’évaluer non seulement la motivation mais aussi la validation du projet professionnel.

Suite à cet entretien, le candidat effectue un test à l’écrit pour recenser les connaissances et aptitudes déjà acquises.

Prérequis :

  • Avoir 18 ans dans l’année d’obtention du CAP
  • Avoir validé son projet professionnel
  • De préférence être titulaire d’un diplôme de niveau 3 minimum (CAP-BEP) pour pouvoir prétendre à une dispense d’épreuves en matières générales.

La formation se déroule de septembre à mai (9 mois)

  • 273 Heures de formation au Centre de Formation*
  • Cours le mercredi
  • 18 semaines de stage** durant lesquelles le candidat doit valider au minimum 8 semaines auprès d’un public 0-3 ans (crèche, halte-garderie…) et 8 semaines auprès d’un public 3-6 ans (École maternelle…).

* Le temps de formation est réduit en fonction des diplômes déjà acquis.

** Cette durée peut être réduite selon l’expérience et/ou la situation professionnelle du candidat.

  • Plateaux techniques (appartement pédagogique, salles de pratique, salle Informatique)
  • Salles de formation
  • Classeur « ressources pédagogiques » à disposition dans la salle de cours
  • Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap
  • Equipe de formateurs spécialisées dans leur domaine de compétences ayant une expérience de terrain et une expériences dans le domaine de la formation
  • 1638 euros pour un financement sur fonds propres. En cas de dispense, le coût est minoré. Un devis personnalisé est réalisé
  • Pour les demandeurs d’emploi ou les salariés, il existe des possibilités de prise en charge
  • La formation peut être suivi dans le cadre d’un contrat de professionnalisation (nous contacter pour plus de précisions)
  • La formation peut être financée par le CPF (Code CPF 243503)

EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant :

  • Sciences médico-sociales
  • Biologie
  • Techniques professionnelles

EP2 : Exercer son activité en accueil collectif :

  • Les techniques de communication
  • Le fonctionnement des différentes structures d’accueil collectif
  • Les techniques d’entretien des locaux et du matériel en structure

EP3 : Exercer son activité en accueil individuel : 

  • La procédure d’agrément, le contrat de travail, les conventions collectives.
  • La préparation des repas en milieu familial
  • Nutrition-Alimentation

UG4 : Prévention – Santé – Environnement

Evaluations des compétences :

Modalités d’évaluation formative :

  • Evaluations de connaissances théoriques
  • Examens blancs au cours de l’année
  • Évaluations formatives par observation sur des mises en situation professionnelle

Épreuves ponctuelles terminales :

  • EP1 : Accompagner le développement de l’enfant (Coef 7) : Oral de 25 min sur deux activités effectuées en PFMP
  • EP2 : Exercer son activité en accueil collectif (Coef 4) : Écrit de 1h30 sur l’accueil collectif
  • EP3 : Exercer son activité en accueil individuel (Coef 4) : Préparation d’un projet d’accueil 1h30 / Oral de 25 min sur le projet élaboré
  • EG4 : PSE Prévention Santé Environnement (Coef 1) : Ecrit de 1h00
  • MODULES GENERAUX pour ceux qui ne sont pas titulaire d’un premier diplôme : G1 Français et Histoire-Géo – EMC (Coef 3) : Ecrit et Oral / EG2 Mathématiques et Physique (Coef 2) : Ecrit => Valide les blocs de compétences UG1 et UG2

Le Centre de formation gère l’inscription du candidat à l’examen. Les épreuves se déroulent en mai à des dates fixées par arrêté.

Méthodes mobilisées :

Méthode expositive, réflexive, active et participative. Nous demandons à l’apprenant d’être acteur de son parcours de formation.

Inscription ouverte à partir du 1er mars
Réseau de structures partenaires
Financement possible de la formation par le CPF
Alternance de cours et de stages
Formation accessible
Réussite à l’examen*90%
90%

*Sur les 4 dernières sessions

Satisfaction des stagiaires*93%
93%

*Sur les 4 dernières sessions

Insertion Professionnelle*40%
40%

*Sur les 4 dernières sessions

Taux d’abandon*6%
6%

* Motif personnel, familial, retour à l’emploi (Promotions 2021 et 2022)

*Sur les 4 dernières sessions

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