Préparer et obtenir le Titre Professionnel « Employé Commercial » par apprentissage de niveau 3, selon les modalités du décret n° 2016-954 du 11 juillet 2016.
TITRE EMPLOYE COMMERCIAL (EC)
Préparer un Titre Professionnel de niveau 3 dans un secteur de la Vente.
Titre professionnel Employé Commercial (Arrêté du 28/09/2022 paru au JO du 13/10/2022). Niveau 3 du cadre national des certifications professionnelles 2019 .
BLOCS DE COMPETENCES (RNCP 37099)
- Mettre à la disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
- Approvisionner l’unité marchande
- Assurer la présentation marchande des produits
- Contribuer à la gestion et optimiser les stocks
- Traiter les commandes de produits de clients
- Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
- Accueillir, renseigner et servir les clients
- Contribuer à l’amélioration de l’expérience d’achat
- Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
Délai d’accès (durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation) :
Le délai d’accès varie entre 48h et 1 semaine. Cette durée est également variable pendant la période des vacances scolaires.
Modalités de recrutement et positionnement :
Le candidat est convoqué avant l’entrée en formation pour un entretien de recrutement suivi d’un test avec un membre de l’équipe pédagogique. Les aptitudes du candidat et sa motivation pour la formation sont évaluées lors de cet entretien.
Prérequis :
- Conditions d’âge : ouvert aux personnes de 16 à 29 ans, sans condition d’âge pour les personnes en situation de handicap.
Et
- Soit être éligible au droit de retour en formation initiale : être un jeune de 16 à 29 ans révolus sortant du système éducatif sans diplôme ou ne possédant que le diplôme national de brevet ou le certificat de formation générale.
- Soit souhaiter acquérir une qualification professionnelle dans le domaine de la vente pour :
- Personnes sorties du système scolaire
- Personnes expérimentées souhaitant faire valider les compétences acquises
- Personnes souhaitant se reconvertir, en recherche ou en situation d’emploi
- Avoir le sens du service et goût du contact
- Être dynamique et disponible
La formation se déroule sur 1 an (406 heures) à raison de 1 ou 2 jours par semaine (selon planning) de 8h30-12H-13H-16H30.
Les apprenants sont dispensés des blocs de compétences déjà acquis.
- Méthode pédagogie active et supports pédagogiques.
- Mise en situation professionnelle sur les plateaux techniques (magasin pédagogique, salle informatique …) avec ateliers de mises en situation.
- Accessibilité des locaux aux personnes en situation de handicap
- Constitution de dossier professionnel et Entrainement renforcé à l’examen terminal
- Fourniture Carnet de bord avec évaluations et livret de certification
- Les frais pédagogiques sont gratuits pour les apprentis
- Les coûts pédagogiques sont pris en charge par les OPCO pour le secteur privé
• Evaluations formatives
Evaluations en cours de formation par des mises en situation professionnelles et report sur livret d’évaluation.
• Evaluation Certificative terminale
Les compétences des candidats au titre professionnel sont évaluées par un jury à partir
- D’une mise en situation professionnelle
- D’un questionnement à partir de productions
- D’un entretien final avec le jury et temps d’échange sur le dossier professionnel
- Insertion professionnelle
« Pour contribuer à l’attractivité de l’unité marchande et satisfaire la demande, l’employé commercial met les produits à disposition des clients. Il les accueille avec attention et répond à leur demande afin de s’assurer de leur satisfaction et renforcer leur fidélisation.
L’employé commercial participe à la réception des produits et vérifie la conformité de la livraison. Il stocke et range les produits dans le respect des principes de sécurité et d’optimisation de l’effort. Il prend en compte l’état des stocks, les ventes, les réservations clients et les objectifs commerciaux pour mettre à jour les paramètres de gestion des commandes. Il contribue aux inventaires. Il met en rayon l’offre produits. Il réalise le réassort de l’offre produits. Il maintient le rayon dans un état marchand, veille à l’accessibilité des produits et s’assure que les allées sont circulables. Il participe à la mise en place d’opérations commerciales et promotionnelles.
L’employé commercial traite les commandes client effectuées en ligne ou dans l’unité marchande. Il travaille dans le respect des principes de sécurité et d’optimisation de l’effort et applique les mesures de prévention contre les risques liés à son environnement de travail.
L’employé commercial accueille le client avec attention, écoute sa demande et prend en compte son parcours d’achat et d’éventuels besoins spécifiques de personnes en situation de handicap.
Il renseigne le client en valorisant l’offre produits et de services de l’unité marchande. Il explique au client le fonctionnement du dispositif d’aide à l’achat et l’accompagne dans son utilisation. En toutes circonstances, y compris lors de litiges, d’incivilités et de réclamations clients, il adopte un comportement propice à la satisfaction et à la fidélisation. Il sollicite l’appui de sa hiérarchie si la situation l’exige.
L’employé commercial met en fonction les dispositifs d’aide à l’achat. Face à une panne courante de ces dispositifs, il établit le diagnostic et assure la maintenance de premier niveau.
Il enregistre les marchandises vendues et encaisse les règlements. Il gère le flux des clients se présentant aux caisses en libre-service. Il effectue les contrôles nécessaires pour limiter la démarque inconnue.
L’emploi s’exerce sous la responsabilité de sa hiérarchie. L’employé commercial suit les consignes et, si nécessaire, demande des précisions. Il respecte les consignes relatives à la responsabilité sociétale (RSE) de l’enseigne. Il signale toute anomalie à sa hiérarchie et lui transmet les informations recueillies auprès des clients. En cas d’imprévus ou de dysfonctionnements, il réagit rapidement, modifie ses priorités, s’adapte à la situation du moment, alerte sa hiérarchie et les services internes. Il applique les mesures correctives préconisées par sa hiérarchie.
L’employé commercial travaille en équipe. Il est en contact direct avec les clients. Il assure l’interface entre les clients, les interlocuteurs internes et externes et sa hiérarchie. Il communique, avec sa hiérarchie, les transporteurs, les fournisseurs, le personnel de sécurité et de maintenance et les services internes de l’entreprise tels que le service client, la centrale d’achat et la logistique, mais aussi avec les conseillers de vente, le réceptionnaire, le gestionnaire de stocks.
L’emploi s’exerce en unité marchande de petite, moyenne ou grande superficie, alimentaire, non alimentaire ou spécialisée. Il travaille en équipe sur la surface de vente et en présence des clients ou dans les réserves. Les conditions d’exercice de l’emploi varient selon la superficie de l’unité marchande, la nature des produits et des services proposés.
L’emploi s’exerce dans un environnement bruyant et nécessite de nombreux déplacements en surface de vente et en réserve. Les variations de température peuvent être importantes. L’employé commercial réalise des tâches de manutention, pour lesquelles le port d’équipements de protection est requis (EPI). Selon les charges à déplacer, l’emploi peut nécessiter l’obtention d’un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES).
En fonction des contraintes de l’activité, des flux de clientèle et des aléas, ses horaires de travail peuvent être décalés. Il peut être amené à travailler le dimanche et les jours fériés. » (Fiche RNCP37099)
Les types d’emplois accessibles sont :
- Employé de libre-service
- Employé commercial
- Employé commercial caisse et services
- Employé en approvisionnement de rayon
- Employé commercial caisse et services
- Employé de commerce drive
- Equipier de commerce
- Equipier
Dans tous types de commerce
- Poursuite d’études
- Bac Pro Métiers du Commerce et de la vente
- Bac Pro Technicien Conseil Vente
- Titre Conseiller de Vente
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